Les jardins de sculptures d'Horace Diaz. [Vue du jardin de la maison 1]

ARTISTE : Diaz, Horace (1928-2013)

SITE : les jardins de sculptures, « L'arche de Noé »

LOCALISATION : deux sites distincts ; une maison dans le centre ville de Lodève (Hérault) et un second site dans la zone d'activités à la sortie de la ville

CRÉATION : 1966-2013

MATÉRIAUX : pierre, ciment, peinture

STATUT DU SITE : disparu


PÉRIODE D'OCCUPATION:  vers 1960-2013





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Horace Diaz a la particularité d'avoir créé deux environnements distincts : le premier dans sa maison située dans le centre-ville de Lodève puis le second sur un terrain dans la zone d'activités en périphérie de la ville. C'est à partir de 1966 que ce maçon, né en Espagne, commence la création de sculptures animalières en ciment et galets ; d'abord pour ses clients puis pour décorer le jardin de sa propre maison. Bientôt, il acquiert un terrain dans la zone industrielle pour lui servir d'atelier de fabrication. Durant plus de trente ans, Horace Diaz réalise des centaines de sculptures (dinosaures, éléphants, dauphin, ours, cerf...) qu'il installe tout autour de cet atelier. Peu après son décès en 2013, le site de la zone d'activité disparait. Certaines sculptures sont conservées au musée Les Amoureux d'Angélique au Carla-Bayle en Ariège ainsi qu'au musée d'art brut de Montpellier.


 

BIBLIOGRAPHIE :


Monographies
- VERROUST Jacques, LACARRIERE Jacques, Les inspirés du bord des routes. Paris : Seuil, 1978.
MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.
 

Ressources web


MOTS-CLÉS : Pierre, Ciment, Peinture, Animaux préhistoriques, Animaux sauvages, Girafe, Eléphant.


GÉOLOCALISATION :