DES RENCONTRES ET UN SITE POUR LES HABITANTS PAYSAGISTES

À l’occasion du lancement de son site sur les habitants paysagistes, le LaM a proposé du 15 au 17 mars 2018 des ateliers, conférences, débats, films, signatures afin de découvrir ces hommes et ces femmes qui comme le facteur Cheval, ont transformé leur lieu de vie pour mieux « habiter poétiquement le monde ».
En présence de Francis David, photographe, Marc Decimo, professeur à l’Université Paris-Nanterre, Séverine Hubard, artiste, Joëlle Jouneau, présidente des Amis de l’oeuvre de l’abbé Fouré, Bruno Montpied, chercheur indépendant, Vincent Monod, documentaliste de la Collection de l’Art Brut, Véronique Moulinié, anthropologue, chercheur au CNRS, Claude L. Prévost, auteure et cinéaste, Clovis Prévost, cinéaste et photographe, Rémy Ricordeau, cinéaste, Charles Soubeyran, chercheur indépendant, Roberta Trapani, docteur en histoire de l’art, Pierre Jean Wurtz, directeur du festival Hors-Champ, Francine Auger-Rey, journaliste, Matthieu Morin, collectionneur d’art brut, Denis Mercier, artiste.

JEUDI 15 MARS, 14 H>18 H

14 h : présentation du projet
15 h > 18 h : 3 ateliers au choix

• HISTOIRE DE L’ARCHIVE ET DES NOTIONS : Habitants paysagistes, révoltés du merveilleux, anarchitectes, bâtisseurs de l’imaginaire, jardins anarchiques, autant de termes qui tentent de définir ces lieux fascinants. Cet atelier propose d’explorer l’histoire et la réception de ces sites / CONSERVER LE BÂTI : Comment conserver ces habitats fragiles, intimement liés à la personnalité de leurs créateurs. Les conserver in situ, les déplacer, comment les restaurer, les protéger et les préserver, autant de questions qu’abordera cet atelier (Voir le compte-rendu).

• TRANSVERSALITÉS CONTEMPORAINES : Les sites d’habitants paysagistes brouillent et déplacent les notions. En s’attachant à la dimension internationale et contemporaine de ces lieux, cet atelier invite à réfléchir sur l’extension du champ de la recherche.

• BRICOLAGE ET DIMENSION SOCIALE : À la fois bricoleurs, « oeuvriers », marginaux, collectionneurs, les créateurs de ces environnements se situent à la frontière entre travail et loisir. Cet atelier invite questionner ces lieux à travers le champ social et à interroger leur porosité avec l’art populaire.

VENDREDI 16 MARS, 10 H > 17 H 30

10h > 13h : synthèse et discussion autour des thémes des ateliers
15 h > 18 h : Carte blanche à Hors-Champ, rencontres du film d'art singulier, Nice

SAMEDI 17 MARS, 11 H > 18 H,