Le jardin de Franck Vriet. [Franck Vriet dans son jardin 2]

ARTISTE : Vriet, Franck (1931-2017)

SITE : Le jardin de Franck Vriet, "Règne animal"

LOCALISATION : Brizambourg (Charente-Maritime)

CRÉATION : entre 1988-2016

MATÉRIAUX : béton, peinture 

STATUT DU SITE : disparu 

PÉRIODE D'OCCUPATION:  19XX-2016





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Franck Vriet, maçon à la retraite, réalise à partir de 1988 une série de sculptures en béton polychrome figurant des animaux sauvages : des flamands roses, un singe, un lion, un rhinocéros, une girafe, un élan, un gorille.... Plusieurs personnages accompagnent cette merveilleuse ménagerie : des jeunes femmes peu vêtues, un paysan coiffé d'un chapeau... Suite au placement de Franck Vriet dans une maison de retraite, le site est laissé à l'abandon 

 

BIBLIOGRAPHIE :


Articles
- ESCARD André, Franck Vriet in Bulletin de l'association des amis de François Ozenda n°48, février 1993.
- Franck Vriet in L'explorateur de l'art brut. André Escard, archives et documents, seconde partie. Gazogène, n°34, 2013.

Monographies
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017. 
 
Ressources web


MOTS-CLÉS : Animaux sauvages, Béton, Peinture, Portrait, Nu.



GÉOLOCALISATION :