Le jardin Rosa Mir de Jules Senis. [Vue 5]

ARTISTE : Senis Mir, Jules (1913-1983)

SITE : Le jardin Rosa Mir 

LOCALISATION : 83 Grande rue de la Croix Rousse 69004 Lyon (Rhône)

CRÉATION : 1957-1977

MATÉRIAUX : ciment, coquillages, pierre

STATUT DU SITE : existant. Propriété de la ville de Lyon. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1987.

PÉRIODE D'OCCUPATION:  1951-1983





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Après une longue hospitalisation, Jules Senis Mir entreprend l'aménagement et la décoration d'un jardin dans la cour intérieur de son immeuble en plein centre ville de Lyon. Pour son "jardin merveilleux" qu'il dédie à sa mère et à la Vierge Marie, l'ancien maçon édifie des piliers et des arcades ornés de coquillages. Juste avant sa disparition en 1983, une association de sauvegarde du site est créée. En 1987, le jardin est racheté par la municipalité puis classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le jardin est ouvert au public les samedis du 1er avril au 30 octobre de 15h à 18h.

BIBLIOGRAPHIE :

Articles
Un exemple de jardin inspiré sauvé de la destruction? in L'Art immédiat n°2, 1995.
- Le jardin de Rosa Mir in Bulletin de l'association des amis de François Ozenda n°61, novembre 1997.

Monographies
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.
 


MOTS-CLÉS : Ciment, Pierre, Coquillages, Architectures, Christianisme.



GÉOLOCALISATION :