La maison d'Alphonse Gurlhie. [Portail]

ARTISTE : Gurlhie, Alphonse (1862-1944)

SITE : La maison de Beauchastel

LOCALISATION : 2 rue Basse-Ville à Beauchastel (Ardèche)

CRÉATION : entre 1923-1944

MATÉRIAUX : ciment, peinture, métal

STATUT DU SITE : disparu

PÉRIODE D'OCCUPATION: 1913-1944





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Alphonse Gurlhie orne sa maison de Beauchastel, bâtie en 1913, de sculptures en ciment figurant divers animaux (serpent, aigle, broche, , d'une tête de cerf en bois, de scènes de chasse et de pêche et d'un portail en rocailles et coquillages à partir de 1923. Ce chasseur, pêcheur et fabricant de filets depêche, originaire du hammeau de Maisonneuve à Chandolas a ainsi démarré son activité créatrice. En 1927, il achète une seconde maison à Maisonneuve qu'il décore là encore de scupltures animalières et d'un autoportrait. L'homme dont la nature facétieuse est légendaire dans la région a aussi établi au cimetière de Chandolas sa propre sépulture de style néolithique.

Aujourd'hui, la Maison du patrimoine de Beauchastel présente quelques oeuvres de Gurlhie dans ses salles d'exposition. En collaboration avec la Communauté de Communes du pays Beaume-Dobrie, la commune de Chandolas a quant à elle aménagé "Le jardin de Gurlhie", un jardin où sont regroupées des plusieurs sculptures. 

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Articles
- MONTPIED Bruno, Le cas d'Alphonse Gurlhie in L'art immédiat, n°1, 1994.

Monographies
- TZIKUNIV Ivan, LUXERAU Yves, Gurlhie, l'homme, l'artiste, l'art brut. Le phénomène connu à la ronde, de Chandolas à Beauchastel. Lagorce : Editions du Chassell, 2013.
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.


MOTS-CLÉS : Ciment, Peinture, Portrait, Animaux sauvages, Cerf, Chasse



GÉOLOCALISATION :