« Le Moulin Joyeux » d'Albert Chasseray. [Dragon 1]

ARTISTE : Chasseray, Albert (1894-1976)

SITE : « Le Moulin joyeux »

LOCALISATION : Loué (Sarthe)

CRÉATION : à partir de 1960

MATÉRIAUX : ciment, peinture

STATUT DU SITE : disparu


PÉRIODE D'OCCUPATION:  1960-1985





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Acteur de la Comédie Française, Albert Chasseray prend sa retraite à la fin des années 1950 et retourne s'installer dans son village natal de Loué dans la Sarthe. Il y bâtit une maison qu'il surnomme "Le Moulin joyeux". Vers 1960, il édifie un colossal dragon en ciment, Le Dragon de la Calomnie, haut de 15 mètres. Jusqu'aux années 1970, il parsème le site d'autres sculptures en ciment peint figurant des personnages issus de la littérature et du théâtre comme l'Ogre et le Petit Poucet, Don Quichotte et Sancho Pança, Don Bazile et le Barbier de Séville. Après s'être attiré les foudres des habitants du bourg durant près de 15 ans, ce provocateur dans l'âme disparait en 1976. Le site lui survit quelques années puis est détruit en 1985. 


 

BIBLIOGRAPHIE :

Articles
- LEROUX Michel, Albert Chasseray "un originau" in Bulletin de l'association des amis de François Ozenda n°59, janvier 1997.
- Albert Chasseray in Gazogène n°33, mai 2012.

Monographies
- BONTE Pierre, Le bonheur est dans le pré. Paris : Stock : 1976
MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.
 

Ressources web


MOTS-CLÉS : Ciment, Peinture, Animaux fantastiques, Dragon, Animaux sauvages, Cerf, Littérature, Personnages de fiction, Représentations masculines


GÉOLOCALISATION :