Le jardin de Fernand Chatelain. [Statues 29]

ARTISTE : Châtelain, Fernand (1899-1988)

SITE : Le jardin humoristique, « Bonjour aux promeneurs »

LOCALISATION : Départementale 338, Fyé (Sarthe)

CRÉATION : entre 1962-1988

MATÉRIAUX : ciment, peinture, ferronnerie, matériaux de récupération 

STATUT DU SITE : existant. Ouvert au public depuis la restauration du site en 2003

PÉRIODE D'OCCUPATION:  1962-1988





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Fernand Châtelain et son épouse Marie-Rose, agriculteurs à la retraite, décident de décorer leur jardin de dizaines de sculptures humoristiques en ciment et matériaux de récupération. Fernand Châtelain débute par son "château" puis invente une série de personnages oniriques et enfantins tel Ambroise l’escargot du Manège enchanté. Il aime la caricature et s’inspire d’une fontaine de Chambéry pour réaliser la sienne intitulée « les quatre 100 Q », qui représente quatre éléphants attachés par la queue supportant quatre girafes également attachées de la même manière. Ses créations sont mises en scène dans le potager et certaines s’adressent directement aux automobilistes : « Faites la chasse au gaspi », « Attention à l’accident », « Bonjours aux promeneurs ! » ou encore sa statue de Valéry Giscard d’Estaing tenant un panneau « Economisez l’essence, ne roulez que dans les descentes ».

 

BIBLIOGRAPHIE :


Monographies
- DAVID Francis, Les bricoleurs de l’imaginaire. Inventaire pour une région. Musées de Laval, 1984.
PREVOST Claude, PREVOST Clovis, Les bâtisseurs de l'imaginaire. Éditions de l’Est, 1990.
- THIEBAULT Olivier, Bonjour aux promeneurs : sur les chemins de l'art brut. Paris, éditions Alternatives, 1996.
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.
 
Ressources web


MOTS-CLÉS : Ciment, Peinture, Ferronnerie, Matériaux de récupération, Animaux domestiques, Vie quotidienne, Animaux sauvages, Animaux fantastiques, Portrait



GÉOLOCALISATION :