« La villa aux cent regards » de Victor Grazzi. [Vue générale 6]

ARTISTE : Grazzi, Victor (1896-1970)

SITE : La "Villa des cents regards" 

LOCALISATION : 1000 rue de la Roqueturière, Montpellier (Hérault)

CRÉATION : entre 1950-1970

MATÉRIAUX : béton armé

STATUT DU SITE : existant. 

PÉRIODE D'OCCUPATION:  1950-1970





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

En 1950, Victor Grazzi entreprend avec sa femme la construction d'une maison en béton sur le terrain qu'il vient d'acquérir à Montpellier. Après le décès de son épouse Ida en 1954, Victore Grazzi poursuit seul le projet. Il édifie une bâtisse surmontée de tourelles qu'il nomme "Villa des cent regards". Après le décès de son créateur en 1970, la maison reste à l'abandon jusqu'en 1982 ; date à laquelle la mairie rachète le site. A partir de 2005, la villa devient un centre d'art et accueille des expositions et diverses manifestations culturelles. En août 2017, le site est complètement saccagé. Début 2020, plusieurs bénévoles entreprennent la restauration de la Villa des cent regards.

 

BIBLIOGRAPHIE :


Articles
- MARTINON Jean-Pierre, Les formes du pauvre in Ethnologie française, nouvelle série, tome 8, n°2-", mars - septembre 1978.
- ROUQUETTE Yves, Les bâtisseurs de l'imaginaire in Les Cahiers de l'Office, n°2, 1983.

Monographies
- LASSUS Bernard, Jardins imaginaires. Paris : Presses de la connaissance, 1977.
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017. 
 
Ressources web
- SPACES 


MOTS-CLÉS : Béton, Architectures.



GÉOLOCALISATION :