Le jardin fantastique de Luigi Buffo. [Vue 15]

ARTISTE : Buffo, Luigi (1919-1997)

SITE : Le jardin fantastique 

LOCALISATION : 31870 Lagardelle sur Lèze (Haute-Garonne)

CRÉATION : vers 1980

MATÉRIAUX : ciment, bois, peinture

STATUT DU SITE : disparu


PÉRIODE D'OCCUPATION:  1941-2003





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Ancien maçon d'origine italienne, Luigi Buffo réalise plus de 400 sculptures en bois et en ciment qu'il installe dans son jardin et dans son appentis. Ces sculptures figurent des animaux de la ferme (cheval), des animaux sauvages (éléphant, chameau), des saints, des Vierges et plusieurs personnages de la vie quotidienne. Seule une centaine de sculptures en bois sera sauvée de la destruction lors de la vente du site en 2003. Ces dernières sont conservées au musée Les amoureux d'Angélique à Carla-Bayle en Ariège.


 

BIBLIOGRAPHIE :

Articles
- MAURICE Jean-François, Lui Buffo in Bulletin de l'association des amis de François Ozenda n°38, octobre 1989.
- MAURICE Jean-François, Les inspirés du Lot et du Quercy in Quercy magazine, 1990.

Monographies
- TEULE Jean, Les excentriques de l'assiette anglaise. Boulogne-Billancourt : Editions du May, 1989.
- LUSARDY Martine, GIACOSA Gustavo, Banditi dell'arte, exposition, Paris, Halle Saint-Pierre, 23 mars 2012-6 janvier 2013. Paris : Halle Saint-Pierre, 2012.
- DECIMO Marc, Les jardins de l'art brut. Dijon: Les presses du réel, 2017.
MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.
 

Ressources web


MOTS-CLÉS : Ciment, Bois, Peinture, Religion, Mythologie, Représentations féminines, Représentations masculines, Animaux de la ferme, Animaux sauvages, Cheval, Vie rurale.


GÉOLOCALISATION :