Le jardin zoologique de Raymond Guitet. [Singe]

ARTISTE : Guitet, Raymond (1873-1956)

SITE : Le jardin zoologique de Sauveterre

LOCALISATION : D670 33540 Sauveterre-de-Guyenne (Gironde)

CRÉATION : entre 1945-1956

MATÉRIAUX : ciment, peinture, matériaux de récupération

STATUT DU SITE : existant mais laissé à l'abandon

PÉRIODE D'OCCUPATION: 19XX-1956





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

À Sauveterre-de-Guyenne, le long de la D670, Raymond Guitet a placé dans son jardin une bien étrange ménagerie. Bien qu'il fut inscrit sur le médaillon de l'entrée "Jardin zoologique de Sauveterre", les animaux (singe, serpent, chien, oiseaux, lapin, poissons) n'étaient pas les seuls habitants des lieux. Il érigea également des statues et de petites scènes non dénuées d'humour ou de morale figurant entre autres, des personnages historiques (le général Leclerc, le maréchal de Lattre de Tassigny, Jeanne d'Arc) et sa propre personne ; un vaste ensemble réalisé en ciment et méticuleusement peint.


BIBLIOGRAPHIE :

Monographies
- LACARRIERE, Jacques ; VERROUST, Jacques, Les inspirés du bord des routes. Paris : Seuil, 1978.
- MONTPIED Bruno, Éloge des jardins anarchiques. Montreuil : L'Insomniaque, 2011.
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.


MOTS-CLÉS : Animaux domestiques, Animaux sauvages, Autoportrait, Ciment, Humour, Mer, Oiseau, Peinture, Personnages historiques, Véhicules.


GÉOLOCALISATION :