Le jardin sculpté de Gabriel Albert. [Gabriel Albert parmi ses sculptures 3]

ARTISTE : Albert, Gabriel (1904-2000)

SITE : Le jardin sculpté, Le jardin de Gabriel

LOCALISATION : D129, lieu-dit Chez Audebert (Nantillé,Charente-Maritime)

CRÉATION : entre 1969-1989

MATÉRIAUX : ciment, peinture 

STATUT DU SITE : existant. Propriété de la commune. Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 2010.

PÉRIODE D'OCCUPATION:  1956-2000





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Au lieu-dit Chez Audebert, Gabriel Albert, un menuisier à la retraite, a créé un vaste ensemble de 420 sculptures en ciment peint. Disposées dans son jardin, ces statues figurent des hommes politiques, des personnages historiques, des célébrités de la chanson et du cinéma, des personnages féminins, des anonymes ainsi que des animaux.  Gabriel Albert a légué son oeuvre à la commune de Nantillé mais celle-ci peine à assumer les frais inhérents à sa conservation et sa valorisation. Pour soutenir la municipalité dans cette tâche, le service de l'Inventaire de la région Poitou-Charentes a engagé un important travail de documentation pour faire connaître ce patrimoine au plus grand nombre. 


Inventaire du patrimoine de la région Poitou-Charente :

 

BIBLIOGRAPHIE :


Articles
- ESCARD André, Gabriel Albert in L'explorateur de l'art brut. André Escard, archives et documents, première partie. Gazogène, n°33, 2012.
- BONNIFAIT FABRICE, Reconnaissance d'un site touristique en voie de patrimonialisation: le jardin de Gabriel à Nantillé", in Gilles Ferréol, red., Tourisme & Patrimoine. Bruxelles : Ed E.M.E, 2010.

Monographies
- Service de l'inventaire général du patrimoine culturel de la région Poitou-Charente, Le jardin de Gabriel : l'univers poétique d'un créateur saintongeais. La crèche : Geste éd., 2011
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017. 
 
Ressources web


MOTS-CLÉS : Animaux sauvages, Christianisme, Ciment, Littérature, Nu, Peinture, Personnages de fiction, Personnages politiques, Portrait.



GÉOLOCALISATION :