La maison d'Abdel-Kader Rifi. [Vue générale 4]

ARTISTE : Rifi, Abdel-Kader (1920-2005)

SITE : La maison d'Abdel-Kader Rifi

LOCALISATION : rue Camelinat, Gagny (Seine-Saint-Denis)

DATE DE CRÉATION : à partir de 1975

MATÉRIAUX : ciment, coquillages, peinture, bois

STATUT DU SITE : disparu

PÉRIODE D'OCCUPATION:  19XX-2005





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Né en Algérie en 1920, Abdel-Kader Rifi commence à peindre et décorer sa maison située rue Camelinat à Gagny en 1975. Oiseaux, pétales, feuillages, coquillages peints parent alors les murs extérieurs et intérieurs de la petite maison dans un foisonnement de couleurs. Ses creations ne tardent pas à attirer l'attention notamment celle de sa voisine Madeleine Lommel, l'une des co-fondatrices de l'association L'Aracine. Plusieurs de ses compositions (dessins, bois sculptés et animaux en ciment et coquillages) entrent ainsi dans la collection de L'Aracine. Ces dernières figurent dans la donation faite au LaM en 1999. 

Pour voir les oeuvres d'Abdel-Kader Rifi conservées au LaM : La collection en ligne du LaM  

 
 

BIBLIOGRAPHIE :

Archives
Inventaire général des archives du LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemprorain et d'art brut. Archives de la collection d'art brut de l'Aracine (1981 - 1996). FR-LAM-ARCH-ARA/COLL/B018/RIF. Abedl-Kader Rifi (1920-2005)

Articles
DECIMO Marc, Du réflexe de la mosaïque in Monitoires duCymbalum pataphysicum n°16, 15 juin 1990.
- DUCHEIN Paul, "J'ai des jardins plein la tête" disait Abdelkader Rifi, Création Franche, n°40, juin 2014

Monographies
Art autre / autre art : Dessins peintures sculptures : exposition Altkirch1982 / Traces + signes sundgau.
LOMMEL Madeleine, L'Aracine et l'art brut. Z'éditions, 1999
- LOMMEL Madeleine, L'Aracine et l'art brut. Neuilly-sur-Marne: L'Aracine, 2004.
- L'Aracine & l'art brut : [exposition, Paris, Institut national d'histoire de l'art, du 24 septembre au 15 décembre 2009 ; Villeneuve d'Ascq, Galerie Les 3 Lacs, du 19 janvier au 26 février 2010]. Musée d'art moderne Lille Métropole. - LAM- Lille Art Musée, 2009
- COUETTE Déborah, Des jardins imaginaires au jardin habité : des créateurs au fil des saisons : hommage à Caroline Bourbonnais : [exposition, La Fabuloserie, Dicy, du 18 avril au 02 novembre 2015. Dicy : La Fabuloserie, 2015.
- DECIMO Marc, Les jardins de l'art brut. Dijon : Les Presses de Réel, 2017.
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : Tentative d'inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Paris : Editions du Sandre, 2017. 


MOTS-CLÉS : Ciment, Coquillage, Mosaïque, Oiseau, Peinture, Bois, Portrait, Végétaux



GÉOLOCALISATION :