La maison de Josué Virgili. [Josué Virgili dans son jardin 1]

ARTISTE : Virgili, Josué (1901-1991)

SITE : La maison de Josué Virgili

LOCALISATION : 54 avenue Charles Gide, Le Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne)

DATE DE CRÉATION : vers 1970

MATÉRIAUX : céramique, mosaïque, ferronnerie, poupées, peinture, objets de récupération

STATUT DU SITE : disparu

PÉRIODE D'OCCUPATION:  19XX-1991

IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Arrivé en France à l'âge de quinze ans, Josué Virgili apprend le métier de marbrier à Monte-Carlo, puis s'installe en région parisienne où il travaille dans plusieurs entreprises. C'est seulement à l'âge de la retraite qu'il se met à utiliser le ciment et la mosaïque de façon originale, transformant son univers proche, c'est-à-dire sa maison et son jardin. Ce dernier est peuplé de poupées, de colombes empalées sur des perches, de girouettes, de soleils sous toutes les formes, sans compter les sculptures en ciment (table, tigre, guéridon, soleil...) incrustées de morceaux de marbre, de miroir, de photographies et de faïence de couleurs vives. Sa maison aussi est remplie d'un amoncellement d’objets hétéroclites, qu'il déplace régulièrement, essentiellement des guéridons qu'il considère comme des satellites. Il écrit dans sa langue maternelle, l'italien, des poésies et ses pensées sur des cahiers illustrés de photographies découpées dans des magazines féminins. Virgili se disait messager de Dieu et il prêchait l'amour, la fusion et l'union.

Pour voir les oeuvres de Josué Virgili au LaM : collection en ligne du LaM

BIBLIOGRAPHIE :

Monographies
- Art brut : collection de l'Aracine : [exposition organisée par le] Musée d'art moderne [de la] Communauté urbaine de Lille [à] Villeneuve d'Ascq, 2 février-14 juillet 1997, [puis à Vence, Château de Villeneuve, 14 novembre 1997-28 février 1998].  Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq, 1997
- L'Aracine & l'art brut : [exposition, Paris, Institut national d'histoire de l'art, du 24 septembre au 15 décembre 2009 ; Villeneuve d'Ascq, Galerie Les 3 Lacs, du 19 janvier au 26 février 2010]. Musée d'art moderne Lille Métropole. - LAM- Lille Art Musée, 2009
- MONTPIED Bruno, Eloge des jardins anarchiques. Montreuil : L'Insomniaque, 2011.
- CHAMPENOIS Emilie, L'art brut. Presses universitaires de France / Humensis, 2017. Que sais-je ? art ; 4087
- DECIMO Marc, Les jardins de l'art brut. Dijon/ Les Presses du Réel, 2017.

MOTS-CLÉS : Astres, Animaux sauvages, Ferronnerie, Céramique, Mosaïque, Christianisme, Peinture, Poupées, Objets de récupération

GÉOLOCALISATION :