Le jardin de Marcel Landreau.  [Marcel Landreau 4]

ARTISTE : Landreau, Marcel (1922-1992)

SITE : Le jardin de Marcel landreau, le jardin de la mariée

LOCALISATION : rue Louise Michel, Mantes-la-Ville (Yvelines)

CRÉATION : entre 1961-1989

MATÉRIAUX : silex des ballasts, colle Araldite, matériaux de récupération

STATUT DU SITE : disparu 

PÉRIODE D'OCCUPATION:  1961-1989





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Marcel Landreau s'installe à Mantes-la-Ville en 1961 après avoir vécu en Indochine une dizaine d'années. Sur le terrain en pente sur lequel il a construit sa maison, il dispose des sculptures de pierre figurant de petit personnages. Certains d'entre eux s'animent grâce à un mécanisme élaboré par l'un de ses amis. Il réalise un impressionnant cortège de noces constitué de dizaines de personnages (couple de mariés, enfants, danseurs, musiciens) sortant d'une cathédrale. 

Lors de son déménagement à Thouars en 1989, Marcel landreau démantèle son site et emporte avec lui certaines de ses sculptures. La Fabuloserie et la Collection de l'Art Brut à Lausanne en conserve plusiers pièces dans leurs collections. 

 

BIBLIOGRAPHIE :


Monographies
- LASSUS Bernard, Jardins imaginaires. Paris : Les Presses de la connaissance, 1977.
- VERROUST Jacques, Les inspirés du bord des routes. Paris : Seuil, 1978.
- MAGLIOZZI Marielle, Art brut, architectures marginales : un art du bricolage. Paris : L'Harmattan, 2008.
- PREVOST Claude, PREVOST Clovis, Les bâtisseurs de l'imaginaire. Paris : Klincksieck, 2016.
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.
 
Ressources web


MOTS-CLÉS : Architectures, Matériaux de récupération, Pierre, Religion, Représentations féminines, Représentations masculines, Vie quotidienne



GÉOLOCALISATION :