La maison de Gustave Richard. [Gustave Richard dans son jardin 2]

ARTISTE : Richard, Gustave (1908-19XX)

SITE : La maison de Gustave Richard

LOCALISATION : Monceau Saint-Waast (Nord)

DATE DE CRÉATION : entre 1960 - 1980

MATÉRIAUX : béton, peinture, bois

STATUT DU SITE : disparu

PÉRIODE D'OCCUPATION:  1928-199X





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

"Gustave Richard est né en avril 1908 dans le village de Taisnière-sur-Helpe. A vingt ans, après son mariage, il s'installa à Monceau-Saint-Waast où il resta jusqu'à l'âge de la retraite cultivateur, herbager, et éleveur de chevaux de course. "A vingt et un ans, quand je me suis marié, j'ai eu un enfant et je lui ai fait un lit avec comme ça quelques sculptures et c'est comme ça...
Il y avait toujours du temps l'hiver. Tour à tour j'ai fait des meubles, tout était sculpté dans le massif.
Des sculptures j'en ai bien eu plus d'une centaine, j'en ai beaucoup vendu. Si j'en avais pas autant donné, j'aurais voulu les réunir et en faire un petit musée.
J'ai fait aussi de la peinture. Toutes je les faisais d'après des bouquets, d'après nature, j'étais moins professionnel en peinture.
La statue représentant une perdrix c'est un chasseur qui m'avait donne une perdrix. Je ne mettais pas longtemps, j'allais vite, l'épervier trois jours après il était fini. Des fois j'entreprenais autre chose à la suite.
De toujours travailler dans le même sens ma colonne vertébrale est plutôt penchée. J'avais eu à faire une barrière pour la décoration. Je m'étais dit : je pourrais faire des boules de ciment. Ça m'a donné l'idée pour les femmes. Y'avait un copain qui me passait des livres avec des statues La Culture physique, ça s'appelait.
Ma passion c'était pas d'être cultivateur. C'était ça. La sculpture, c'était mon plaisir.
Dans les environs si on parle de l'artiste, on parle de moi.
Si j'avais éte à l'école, j'aurais été un artiste encore supérieur.
Je me rappelle mon pere quand il est revenu de la guerre, il a voulu me mettre à l'école de dessin à Hautmont. Je dessinais déjà mieux que celui qui m'apprenait. Il aurait fallu être riche et prendre le train et aller à l'école à Rome." (source : Guide de l'art insolite : Nord-Pas-de-Calais, Picardie / Francis David. - Herscher, 1984)

 
 

BIBLIOGRAPHIE :

DAVID Francis, Guide de l'art insolite : Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Paris : Herscher, 1984.


MOTS-CLÉS : Nu, Béton, Peinture, Bois



GÉOLOCALISATION :