Le jardin de Léon Évangelaire. [Vue générale 1]

ARTISTE : Évangelaire, Léon (1925-2017)

SITE : Le jardin de Léon Évangelaire.

LOCALISATION : 83 rue du Général de Gaulle à Pont-à-Vendin (Pas-de-Calais)

CRÉATION : vers 1973

MATÉRIAUX : matériaux de récupération, métal, papier, sable, ciment, peinture

STATUT DU SITE : disparu

PÉRIODE D'OCCUPATION: 1974-...

IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

"J'ai commencé par le cerf, j'avais vu un cheval qui est sur un toit sur la route d'Estaires, je me suis dit : Celui-là il fait ça, je pourrais essayer quelque chose. C'était il y a une quinzaine d'années, je travaillais comme aiguilleur alors je faisais ça entre deux.
Après le cerf j'ai fait la girafe, d'abord je dessine par terre à la craie sur le ciment, dessus je place le fer pour l'armature ; c'est le plus long, la ferraille : le reste, le ciment, ça va assez vite.
J'avais l'idée de faire des nus mais ma femme n'a jamais voulu elle m'a dit pourquoi tu ferais pas Tarzan, après j'ai fait Jane.
J'ai marqué la date dans le ciment : 1 er mars 74.
Maintenant il y a plus beaucoup de place, c'est pourtant pas l'idée qui me manque. Faudrait avoir une pelouse comme le voisin à côté, lui il a préféré planter un laurier qui cache sa maison" (source : Guide de l'art insolite : Nord-Pas-de-Calais, Picardie / Francis David. - Herscher, 1984).

Après le décès de Léon Évangelaire, le site est resté en place au moins jusqu'en août 2019. Toutes les sculptures auraient été enlevées en septembre 2020.

SERVICE DU PATRIMOINE CULTUREL, REGION HAUTS-DE-FRANCE : :

BIBLIOGRAPHIE :

Articles
- Art baroque ou le monde étrange de M. Léon Evangelaire in Relais, janvier 1972 ou 1973.
- Sur les traces du facteur Cheval in Le temps retrouvé, n° 38, février 1990.

Monographies
- DAVID Francis, Guide de l'art insolite, Nord - Pas de Calais, Picardie. Paris : Herscher, 1984.
- MONTPIED Bruno, Eloge des jardins anarchiques. Montreuil : L'Insomniaque, 2011.
- Inventaire général du patrimoine culturel, D'étonnants jardins en Nord-Pas-de-Calais. Editions Lieux Dits, 2015.
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : Tentative d'inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Paris : Editions du Sandre, 2017.

Ressources web

MOTS-CLÉS : Animaux sauvages, Animaux domestiques, Personnages de fiction, Afrique, Portrait.

GÉOLOCALISATION :