La maison d'Alphonse Wallart. [Vue générale 2]

ARTISTE : Wallart, Alphonse (1871-1958)

SITE : La maison d'Alphonse Wallart

LOCALISATION : La Couture (Pas-de-Calais)

DATE DE CRÉATION : vers 1920-1930

MATÉRIAUX : béton, pierre, peinture

STATUT DU SITE : existant

PÉRIODE D'OCCUPATION:  vers 1920-1958





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

"Apres une carrière militaire, Alphonse Wallart était revenu à la mort de ses parents s'occuper de l'exploitation agricole familiale.
Mais il abandonna cette activité pour se consacrer à ce qui allait être l'œuvre de sa vie.
Il transforma peu à peu sa maison en une construction hétéroclite dédiée tout entière à la patrie et aux grands hommes qu'il admirait.
Sur le toit-terrasse, une statue symbolisant la France, debout sur un globe de verre, tenait une couronne de lauriers au-dessus de la statue équestre du maréchal Foch.
Autour de la mappemonde se dressaient aux quatre coins cardinaux quatre généraux et hommes d'Etat.
Sur la façade il façonna en médaillons les portraits de ses parents et des rois belges : Alexandre, Léopold II, Albert ler.
Le mur du fond du jardin fut recouvert d'une scène de chasse (qui pourrait bien être une fable).Autour de la maison se trouvaient quelques personnages en ciment dont un jeune homme au chapeau melon.
Il éleva également une chapelle à l'extrémité du jardin et une seconde au cimetière du village.Enfin il modela deux bras de ciment sortant directement du sol et tenant une banderole où était inscrit : "Reproduction par Wallart de 40 à 50".
Alphonse Wallart mourut en 1960 dans cette maison où il vivait reclus déjà depuis quelques années." (source : Guide de l'art insolite : Nord-Pas-de-Calais, Picardie / Francis David. - Herscher, 1984)

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

Articles
- Le Réveil du Nord, 25 février 1935

Monographies
- EHRMANN Gilles, Les inspirés et leurs demeures. Paris : Le Temps, 1962.
- DAVID Francis, Guide de l'art insolite, Nord - Pas de Calais, Picardie. Paris : Herscher, 1984.
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : Tentative d'inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Paris : Editions du Sandre, 2017. 

Ressources web
 


MOTS-CLÉS : Architectures, Personnages historiques, Animaux domestiques, Béton, Pierre, Peinture



GÉOLOCALISATION :