Le jardin d'André Martin. [André Martin et sa femme 1]

ARTISTE : Martin, André (19XX-...)

SITE : Le jardin d'André Martin

LOCALISATION : Wavignies (Oise)

CRÉATION : 1976

MATÉRIAUX : ciment, pierre

STATUT DU SITE : indéterminé

PÉRIODE D'OCCUPATION:  1976-...




IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

"C'est jusqu'en 1974 que j'ai vécu dans la région parisienne, j'étais attaché commercial, mon métier m'amenait à voyager, à voir beaucoup de monde. Je dis J'étais nul en tout mais je suis curieux, tout m'intéresse. Il fallait quand j'allais chez un client que je regarde comment il travaillait.
Après, chez moi, je bricolais.
La peinture, ça m'aurait plu mais il aurait fallu que je prenne des cours pour faire ce que je voulais.
Depuis longtemps je fais la collection de figurines publicitaires : quand on commence à les peindre on s'arrête plus ; je restais des fois jusqu'à deux heures du matin, d'ailleurs j'ai eu un prix au concours Mokarex. Avec les figurines je faisais des dioramas. En 1966, au salon de Stains, j'ai exposé un meuble sculpté et une maquette grande comme la table, quand on a déménagé ici il y avait pas la place pour les mettre à l'intérieur, ils sont restés dehors, il pleuvait dessus ; alors, j'ai fini par les brûler.
A Wavignies au début il y a eu à aménager la maison. L'ensemble décoratif — ça s'appelle comme ça, un jardin décoratif — date de 1976.
J'avais commencé nettoyer le terrain. Il y avait une butte de terre, j'ai cherché à l'aménager. J'ai commencé par un moulin, le bassin, puis les constructions ont continué, tout se tient.
J'ai eu aussi à faire des statues en ciment pour garnir : des aigles, Vercingétorix, le pied avec un boulet, deux crocodiles.
J'avais jamais fait de ciment j'ai tout appris ici tout seul en le faisant, avec ma femme qui travaille avec moi depuis le début.
On pourrait en faire des choses mais c'est le fric : déjà il y a quarante tonnes de sable, trente tonnes de gravier plus le ciment que j'achète petit à petit. Je m'étais fait livrer dix tonnes de grosses pierres blanches mais les plus belles pierres je les ai, on peut dire, trouvée une par une quand on défonçait les routes de la région. Tout ça, c'est un début, j’ai toujours quelque chose en vue.
Mais déjà, avec ce que je fais, j’ai pensé stimuler un peu les gens dans la région : ils voient mon décor, ça pourra peut-être leur donner du goût et des idées" (source : Guide de l'art insolite : Nord-Pas-de-Calais, Picardie / Francis David. - Herscher, 1984)

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

- Guide de l'art insolite : Nord-Pas-de-Calais, Picardie / Francis David. - Herscher, 1984. 


MOTS-CLÉS : Architectures, Personnages historiques, Animaux domestiques, Ciment, Pierre



GÉOLOCALISATION :