Au petit Paris de Marcel Dhièvre. [Façade 1]

ARTISTE : Dhièvre, Marcel (1898-1977)

SITE : Au Petit Paris

LOCALISATION : 478 avenue de la République, Saint Dizier (Haute-Marne)

CRÉATION : entre 1950 et 1977

MATÉRIAUX : morceaux d’assiettes, céramique, ciment, peinture

STATUT DU SITE : existant. Inscrite en 1984 à l'inventaire des Monuments historiques. Restauration en 2012

PÉRIODE D'OCCUPATION: 1922-1977

IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Ancien vendeur en confection, Monsieur Dhièvre allait chaque semaine se fournir à Paris. Ainsi lui vint l'idée de représenter la capitale sur sa maison. Marcel Dhièvre transforme sa façade en la parant de mosaïques et de modelages illustrant la flore et la faune ainsi que de nombreux monuments parisiens. La symétrie du décor (médaillons, frises) rythme l'espace. Marcel Dhièvre ne laisse aucune place au désordre qu’il redoute. Le décor extérieur achevé, il réalise des tableaux sur panneaux de bois et des sculptures pour agrémenter l'intérieur de son "Petit Paris".

BIBLIOGRAPHIE :

Articles
- ESCARD André, Marcel Dhièvre : Au Petit Paris in Bulletin de l'association Les Amis de François Ozenda n°62, 1998.
- GALAUD Nicolas, Au petit Paris, un exemple d’architecture spontanée à Saint Dizier in Les amis de la Grive n°166, 2002.

Monographies
- LACCARIERE Jacques, VERROUST Jacques, Les Inspirés du bord des routes. Paris : Seuil, 1978.
- Débris d'art ou l'Itinéraire de Marcel Dhievre : 1898-1977 : exposition, janvier-avril 1985, Musée municipal de Saint-Dizier.  Saint-Dizier : Musée municipal, 1985.
- Juste un peu de couleur dans la grisaille des jours : l'œuvre de Marcel Dhièvre, 1898-1977 : [exposition], Action culturelle du Barrois, 6 au 31 mai 1987, Bar-le-Duc. Action culturelle du Barrois, 1987.
- JEUDY Pierre-Henry, Le naïf, le brut et le primitif : Au petit Paris. Cirey-sur-Blaise : Châtelet-Voltaire, 2012.
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.

MOTS-CLÉS : Végétation, Animaux sauvages, Monuments célèbres, Paysages, Littérature, Céramique, Peinture, Ciment.

GÉOLOCALISATION :