Le manège de Petit Pierre. [Vue 27]

ARTISTE :  Avezard, Pierre (1909-1992) dit Petit Pierre

SITE : Le manège de Petit Pierre

LOCALISATION : Lieu dit La Coinche, Fay-aux-Loges (Loiret)

CRÉATION : entre 1937-1985

MATÉRIAUX : peinture, matériaux de récupération, ferronnerie 

STATUT DU SITE : disparu. Manège transféré à La Fabuloserie en 1989.

PÉRIODE D'OCCUPATION:  1937-1985





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Pierre Avezard construit à partir de 1937 une Tour Eiffel en bois de 23 mètres de haut puis un manège en métal sur le terrain adjacent à la ferme où il travaille. Né en 1909, pratiquement sourd et muet, Pierre Avezard ne va que très peu à l'école et devient vacher à La Coinche dans le Loiret en 1935. Il ouvre son manège au public pour des visites dominicales dès 1955. Lors de ces petits spectacles, Petit Pierre fait tourner son manège agrémenté de silhouettes humaines, d'animaux, de vélos, de bus, d'avions...

Bien que placé en maison de retraite en 1974, il continuera à venir actionner son manège tous les dimanches jusqu'en 1985. Il commande son immense installation depuis son abri en tôle et se livre à quelques facéties grâce à des mécanismes arroseurs. Durant cette dernière année d'activité, Francis David et André Escard se rendent à la Coinche et immortalisent les dernières séances du manège de Petit Pierre. Ce dernier écrit ainsi à André Escard le 30 août 1985 pour lui signaler que le manège ne tournera plus : "Cher monsieur, j'ai été malade. Il a tourné beaucoup pendant deux mois. Il est usé, il est toujours en panne; je peux plus l'arranger, il se casse, les tôles sont pourries [...] le dernier dimanche du mois d'août, c'est fini, ça fait quarante ans qu'il tourne. J'en peux plus, je suis malade. Pierre Avezard". Le manège sera sauvé de la destruction par Alain et Caroline Bourbonnais. Il est démonté puis installé à la Fabuloserie en août 1989.

 

BIBLIOGRAPHIE :


Articles
- Pierre Avezard in Gazogène n°33, mai 2012.
- BOISSIERE Anne, La danse du manège de Petit Pierre in Danser brut / Savine Faupin, Christophe Boulanger, Sébastien Delot. Villeneuve d'Ascq : LaM, 2018.

Monographies
- DANCHIN Laurent, AVEZARD Léon, BOURBONNAIS Caroline, Le manège de Petit Pierre. Dicy : La Fabuloserie, 1995.
- La Fabuloserie : art hors-les-normes, art brut : collection rassemblée par Alain Bourbonnais. La Fabuloserie, 2001.
- PIQUEMAL Michel, Le manège de Petit Pierre. Paris : A. Michel jeunesse, 2005.
- COUETTE Deborah, Des jardins imaginaires au jardin habité : des créateurs au fil des saisons : hommage à Caroline Bourbonnais : [exposition, La Fabuloserie, Dicy, du 18 avril au 02 novembre 2015]. La Fabuloserie, 2015.
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017. 
 
 

Documents audiovisuels
- CLOT Emmanuel, Petit Pierre, 1979. 
- LESPINASSE Philippe, Le manège de Petit Pierre. Production Lokomotiv Films, 2012. 
 
Ressources web


MOTS-CLÉS : Manèges, Vie rurale, Véhicules, Musique, Portrait, Animaux domestiques, Monuments célèbres, Ferronnerie, Matériaux de récupération, Peinture.



GÉOLOCALISATION :