ARTISTE : Griffon, Maurice dit Maugri (1914-2004)

SITE : La scène de théâtre, la sirène

LOCALISATION : Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire) 

CRÉATION : à partir de 1978

MATÉRIAUX : coquillages, ciment

STATUT DU SITE : inconnu


PÉRIODE D'OCCUPATION:  1948-2004





GALERIE :



DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Si les dessins à l'encre et les peintures de Maurice Griffon dit Maugri sont bien connues, ses sculptures demeurent plus confidentielles. Maugri avait installé dans un atelier attenant à sa maison deux sculptures en ciment et coquillages figurant des sirènes. Toutes deux prenaient place sur une scène rappelant le décor d'un théâtre. 

Pour voir les oeuvres de Maurice Griffon au LaM : Collection en ligne du LaM 


 

BIBLIOGRAPHIE :

Archives
La documentation d'André Esacrd. LAM-ESC/ART/B093/MAUGR. Maugri

Articles
MONTPIED Bruno, La griffe de Maugri in Création Franche, n° 6, août 1992.

Monographies
- LA CREATION FRANCHE, Les jardiniers de la mémoire : exposition du 25 septembre au 22 novembre 1992. Bègles : Site de la Création Franche, 1992.
Art insolite, art populaire : avec la présentation d'oeuvres de Philippe Dereux, Pierre Jaïn, Maugri : exposition, Laduz, Musée rural des arts populaires, du 22 mai au 30 septembre 1993. Laduz : Musée rural des arts populaires, 1993.
MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.
 


MOTS-CLÉS : Ciment, Coquillages, Fantastique.


GÉOLOCALISATION :