“Cardo Land” de Raoul Cardo. [Raoul Cardo et animal préhistorique 5]

ARTISTE : Cardo, Raoul (1924-2009)

SITE : "Cardo Land" 

LOCALISATION : D951, 35 rue principale 89660 Chamoux (Yonne)

CRÉATION : entre 1981-2009

MATÉRIAUX : béton, peinture 

STATUT DU SITE : existant. Site ouvert au public.

PÉRIODE D'OCCUPATION:  1981-2009





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Né en Espagne en 1924, Raoul Cardo est un ancien danseur venu s'installer à Chamoux, près de Vézelay, en 1981. Jusqu'en 2009, il réalise et installe dans son parc de 10 hectares 87 statues en béton polychrome figurant des animaux et des hommes préhistoriques ; des animaux et des dinosaures dont certains spécimens présentent des dimensions impressionnantes. Il l'ouvre rapidement au public en tant que parc à thème préhistorique dans lequel le visiteur découvre de petites mises en scène (scène de chasse, village) agrémentées de bruitages sonores. Quelques 800 sons (grognements, cris, bruit de cascade, orage...) ponctuent la visite ; tous créés par Raoul Cardo lui-même.

 

BIBLIOGRAPHIE :


Articles
- Raoul Cardo in L'explorateur de l'art brut. André Escard, archives et documents, première partie. Gazogène, n°33, 2012.

Monographies
- ARZ Claude, Guide de la France insolite. Paris : Guides Hachette, 1990.
- DECIMO Marc, Les jardins de l'art brut. Dijon : Les Presses du Réel, 2017.
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017. 
 
Ressources web


MOTS-CLÉS : Préhistoire, Animaux préhistoriques, Animaux sauvages, Portrait, Béton, Peinture.



GÉOLOCALISATION :