La Palais Idéal du Facteur Cheval. [Vue du Palais Idéal 29]

ARTISTE : Joseph Ferdinand Cheval dit « Le facteur Cheval » (19 avril 1836 - 19 août 1924)

SITE : « Palais imaginaire Seul au Monde » puis renommé « Palais Idéal » en 1905

LOCALISATION : 8 rue du Palais, Hauterives (Drôme)

CRÉATION : entre 1879-1912

MATÉRIAUX : pierre, galets, coquillages, chaux, mortier, ciment

STATUT DU SITE : Classé Monument Historique en 1969. Depuis 1994, le Palais idéal appartient à la Ville d’Hauterives. Restauré (de 1978 à 1993) et ouvert au public


PÉRIODE D'OCCUPATION:  1878-1924





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Le 19 avril 1879, sur le chemin de sa tournée de distribution du courrier, Ferdinand Cheval heurte du pied une pierre qui manque de le faire tomber. Cet incident qu'il relatera en 1911 dans un cahier le pousse à édifier le "palais féérique" dont il a rêvé pendant ses tournées dans la Drôme. Il commence sa construction par le bassin et la première cascade, puis la grotte Saint Amédée et la seconde cascade nommée la source de la Sagesse. Vers 1882, creusement du tombeau égyptien et fondation de son monument. 1884, édification du monument égyptien futur Temple de la Nature, puis la grotte de la Vierge Marie, les quatre évangélistes, le calvaire et les anges. Dès 1891, édification du temple Hindou, les trois géants, les deux momies, les arbres et la tour de Barbarie. Il bâtit, tout seul, un palais de vingt-cinq mètres de long, de douze mètres de large et de quatorze mètres de haut : « 10 000 journées, 93 000 heures, 33 ans d'épreuves ».

Cheval achève la construction de son palais en 1912. Ne pouvant être inhumé dans ce palais selon son souhait, il construit de 1914 à 1922 son Tombeau du Silence et du Repos Sans Fin au cimetière municipal. Le Palais du Facteur Cheval connait rapidement un succès certain et attire les touristes. Les surréalistes s'y pressent dans les années 1930 : Jacques-Bernard Brunius, Denise Bellon, André Breton, Valentine Hugo, Paul Eluard, Pablo Picasso, Lee Miller, Max Ernst, Leonora Carrington, Roberto Matta et bien d'autres vont le visiter  et en tirer photographies, films , collages et poèmes. Le site est classé Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, en 1969.

BIBLIOGRAPHIE :


Monographies et catalogues
- ERRANTE Dominique, Le mystère Cheval : un château sur la tête. Hauterives : Les Ed. du Palais idéal, 2003.
- Avec le facteur Cheval : : exposition du 6 avril au 1er septembre 2007, Musée de la Poste, Paris. Paris : Musée de La Poste, 2007.
- BONIN Christophe, Palais du Facteur Cheval. Paris : Nouvelles éditions Scala, 2012.
- JOUVE Jean-Pierre, PREVOST Claude, PREVOST Clovis, Le palais idéal du facteur Cheval : quand le songe devient la réalité. Etrépagny : A.R.I.E. Editions, 2015. 
PREVOST Claude, PREVOST Clovis, Les bâtisseurs de l'imaginaire. Paris : Klincksieck, 2016.
MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017. 

Documents audiovisuels
- KYRIOU Adonis A., Le Facteur Cheval, 1958. Réédité aux Editions du Palais Idéal en 2004.
- PREVOST Claude, PREVOST Clovis, Le palais idéal du facteur Cheval : où le songe devient la réalité. Clovis Prévost Productions, CNC, Association des "Amis du Palais Idéal", 1980.
 

Ressources web


MOTS-CLÉS : Pierre, Chaux, Animaux domestiques, Animaux sauvages, Mythologie, Architectures, Végétaux, Coquillages, Ciment 



GÉOLOCALISATION :