La maison de Paul Waguet. [Vue générale 3]

ARTISTE : Waguet, Paul (1936-...)

SITE : La maison de Paul Waguet, le "musée gaulois"

LOCALISATION : 19 rue du Cateau, Vendegies-au-Bois (Nord)

CRÉATION : à partir de 1981

MATÉRIAUX : pierre, bois, ciment, peinture

STATUT DU SITE : existant

PÉRIODE D'OCCUPATION: 1970-...





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

"Je suis né à Rosendael en 1936. D'abord électricien, mineur durant huit mois, puis fonctionnaire de police.
En 1970, j'ai eu l'impression d'étouffer en ville et je me suis installé à Vendegies, c'est-à-dire dans le bocage non loin de la forêt de Mormal.
Je pense qu'il s'agit en réalité d'un pur hasard, peut-être aussi la curiosité qui me pousse à voir des images dans les choses ; ce qui m'a amené à récupérer des blocs de pierre blanche.
Mon premier problème a relevé du transport et du stockage de ces pierres pesant dix tonnes.
A cet instant précis (avril 81), je ne savais pas encore ce que j'allais faire de ce tas de pierres difformes.
Puis quelques jours plus tard, un beau matin, à l'aide d'un burin et d'un marteau, j'ai taillé une tête de Gaulois. La veille encore je n'y pensais pas mais j'avais une espèce d'intuition.
Puis poussé par je ne sais quoi, de pierre en pierre, j'ai taillé tout le stock, représentant des personnages divers, travaillant souvent douze à quatorze heures par jour. En réalité, je me suis rendu compte que j'étais petit à petit en train de traiter les thèmes de la vie : Silicose : j'ai fait un mineur du début du siècle avec tous les symptômes de cette terrible maladie, pommettes saillantes, joues creusées, et la main qui désigne l'emplacement du mal (poitrine rentrée).
Cette pièce est restée définitivement à Lens, centre minier.
Dame de vingt heures : qui peut faire penser à la Vierge à l'Enfant. En réalité je vois dans cette sculpture un rapprochement avec ma profession : c'est la mère et l'enfant qui se présentent dans nos commissariats, toujours le soir, en disant : "Mon mari m'a mise la porte, que dois-je faire?" Sur cette sculpture on peut observer la mère qui tient très fort son enfant, et l'enfant qui agrippe sa mère.
La vie après la vie : c'est le personnage de trois mètres devant la maison qui sort de la terre, de la boue après la grande catastrophe, en somme l'homme nouveau, le mutant.
J'ai traité également les thèmes femmes au travail, guerres saintes, pourquoi : warum ?, longue vie, corsaire du roy, et des ensembles égyptiens. L'Egypte qui est en bonne partie à l'origine de notre religion et aussi pour le travail considérable qu'ils ont fourni. Les Grecs et les Romains ont beaucoup appris en Egypte.
Comme je ne suis pas écrivain, je m'exprime à ma manière par des visages ou des bustes. Tout est dans le visage : les peines, les joies, l'hypocrisie, la bonté, encore faut-il savoir le lire.
Chez moi, tout ceci c'est devenu un besoin. J'ai tant de choses à raconter et tous les jours, j'ai du nouveau, alors que la veille je l'ignorais encore." (source : Guide de l'art insolite : Nord-Pas-de-Calais, Picardie / Francis David. - Herscher, 1984).


BIBLIOGRAPHIE :

Monographies
- DAVID Francis, Guide de l'art insolite, Nord - Pas de Calais, Picardie. Paris : Herscher, 1984.
MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.
 


MOTS-CLÉS : Pierre, Bois, Ciment, Peinture, Egypte, Représentations masculines, Représentations féminines, Mythologie, Religion, Christianisme.


GÉOLOCALISATION :