Les rochers sculptés de l'abbé Fouré. [Rochers sculptés 3]

ARTISTE : Fouéré, Adolphe-Julien ou Abbé Fouré (1839-1910)

SITE : Les rochers sculptés de l'Abbé Fouré

LOCALISATION : Rothéneuf (Ille-et-Vilaine)

CRÉATION : 1894-1907

MATÉRIAUX : pierre (granit)

STATUT DU SITE : existant. Ouvert au public. Visite payante.

PÉRIODE D'OCCUPATION:  depuis 1894





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

De 1894 à 1907, l’abbé Fouré crée une œuvre monumentale, taillée à même les rochers sur un pan de la côte entre le gouffre de l’Enfer (dit « Saut de la Mort ») et l’anse du Paradis. Il sculpte plus de 300 statues en partant des formes de la roche et ainsi révèle des visages, des chimères, des animaux, des corps, des femmes de marins ou encore des scènes plus exotiques. Quelques personnages célèbres sont représentés comme le président Krüger, le colonel de Villebois-Mareuil ou encore Jacques Cartier. Ses sculptures étaient à l’époque peintes en bleu et rouge. Certains traits étaient soulignés au goudron. Aucune couleur n’a survécu à l’érosion et aux intempéries. Il a également créé de nombreuses sculptures en bois dans sa maison du bourg appelée « ermitage de Haute-Folie », connue plus tard sous le nom de « Musée des Bois ».

BIBLIOGRAPHIE :

Articles
- MONTPIED Bruno, Le Musée fantôme de l’abbé Fouré, réédition du Guide du Musée des bois sculptés annotée et illustrée in L’Or aux treize îles n°1, janvier 2010.
- MAURICE Jean-François, CHESNE Jean-Michel, Les inspirés en soutane, art religieux, art populaire, les sources occultées de l’art brut in Gazogène n°31, 2010.

Monographies
JAKOVSKY Anatole, Les mystérieux rochers de Rothéneuf. Paris, Éditions Encre, 1979. 

- LTMANN Frédéric, La vérité sur l'abbé Fouéré, l'ermite de Rothéneuf. Nice : éditions AM, 1985.

- JOUNEAU Joëlle, L'ermite de Rothéneuf. Nouvelles éditions Scala, 2013.

- PELLETIER Yannick, L'Abbé Fouré et les Rochers Sculptés de Rothéneuf. Rothéneuf-Saint-Malo : Editions Les Rochers Sculptés, 2014.

PREVOST Claude et Clovis, Les bâtisseurs de l'imaginaire. Paris : Klincksieck, 2016.
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.  

Ressources web


MOTS-CLÉS : Pierre, Colonialisme, Histoire locale, Christianisme



GÉOLOCALISATION :