La maison de Charles Clave. [Détail d'un tableau en relief 1]

ARTISTE : Clave, Charles dit « Charlot » (1920-1998)

SITE : La maison de Charles Clave

LOCALISATION : 17 rue des Grands-Vergers, Frasne-le-Château (Haute-Saône)

CRÉATION : à partir de 1950

MATÉRIAUX : ciment, peinture, pierre

STATUT DU SITE : disparu. Quelques pièces sont encore visibles dans la maison de l’artiste gérée par l’association Empreinte d’art. Plusieurs sculptures sont conservées dans un local municipal.

PÉRIODE D'OCCUPATION: 1950-1998





IMAGES :

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Charles Clave sculpte des sujets en ciment entre le milieu des années 50 et 1975. Les sculptures étaient exposées de son vivant à l’intérieur de sa maison. "Réceptif aux ondes des personnages et animaux d’autres planètes", il s'inspire des extraterrestres qu’il aime représenter. La municipalité de Frasne-le-Château garde précieusement en attendant de pouvoir les exposer 22 statues variées, 14 tableaux naïfs en ciment, 23 pierres gravées et sculptées, 3 cahiers manuscrits de récits de science-fiction et 3 portraits photographiques de l’artiste ainsi que quelques objets personnels.


BIBLIOGRAPHIE :

Articles
- CHEVASSU Bernard, Charles Clave in Création Franche n°5, mars 1992.
- MONTPIED Bruno, Charles Clave, retrouvailles avec un facteur visionnaire franc-comtois in Création Franche n°39, novembre 2013.

Monographies
- MONTPIED Bruno, Le gazouillis des éléphants : tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage. Editions du Sandre, 2017.

Ressources web


MOTS-CLÉS : Portrait, Fantastique, Animaux fantastiques, Personnages politiques, Ciment, Peinture, Pierre.



GÉOLOCALISATION :